des gardiens du petit ange

des gardiens du petit ange Berger de Brie

Berger de Brie

TOILETTAGE DU BRIARD

Facile s'il est fait réguliérement.



Dès son plus jeune âge, placez votre chiot sur une table, avec potence de préférence (voir une petite table de toilettage, que l'on peut trouver à des prix raisonnables chez les fournisseurs), en l'attachant de façon à ce qu'il ne bouge pas, de plus il ne risquera pas de tomber. Votre chiot s'habituera vite au brossage avec la brosse à coussin d'air, qui lui procure par la même occasion un massage qu'il appréciera.



Lorsqu'il sera âgé, il va commencer à faire du sous poil, qu'il faudra enlever régulièrement avec un peigne en bois à dents larges, en commençant à l'arrière du chien pour aller vers l'avant du corps, pour finir par la tête. Pour enlever le sous poil, il faut faire mêche par mêche, en les levant, le but est d'aérer le poil et non l'arracher.



S'il vous arrive de délaisser votre briard temporairement, il faudra avoir recours à l'étrille, qui vous facilitera la tâche, toujours en respectant la même pratique qu'avec le peigne. Il ne faut surtout pas débuter du haut du dos en allant vers les pattes en brossant le dessus du poil, cette pratique va arracher le poil, et âbimer la robe de votre briard.



Ensuite, on s'interessera aux ongles, qui normalement s'usent naturellement sauf les doubles ergots ne touchant pas le sol. On utilise un clipper pour couper la pointe des ongles des doubles ergots.



Il faudra ensuite vérifier le tour de pattes avec des ciseaux si nécessaire, et également la mêche au dessus des yeux qui trop épaisse va occasionner une gêne, votre briard doit vous voir et vous devez voir ses yeux.



Pour les bains shampoing (chiens), je préconise une fois par an, parce que laver trop souvent, vous allez avoir un poil trop souple qui favorisera du sous poil, donc plus vite des noeuds.



Et voilà, je pense que vous avez fini le toilettage de votre briard, qui se sentira bien et vous aussi.



Et quand vous partirez en promenade, l'admiration des passants pour votre briard, fera de vous un maître fier de son chien.



Le toilettage effectué régulièrement doit rester un plaisir pour vous et votre briard, c'est un moment de complicité.

TOILETTAGE DU BRIARD

MATERIEL NECESSAIRE POUR LE TOILETTAGE DU BRIARD



( de gauche à droite : produit auriculaire, peigne à dents larges, étrille, brosse à coussin d'air, clipper

TOILETTAGE DU BRIARD

DEMELAGE MECHE PAR MECHE

TOILETTAGE DU BRIARD

FINITION BROSSE A COUSSIN D'AIR

TOILETTAGE DU BRIARD

EPILATION DES OREILLES

TOILETTAGE DU BRIARD

CISEAUX A CRANS  (pour effiler la mêche)